Une mauvaise expérience.
Un effet de levier.
Partant du simple désir de se trouver – sans résultats concluants – une marque cosmétique pour peaux foncées après avoir reçu, de surcroît, un mauvais service à la pharmacie, Dorothy Rhau communique autour d’elle sa malencontreuse expérience. C’est alors qu’une multitude de femmes noires se manifestent pour témoigner d’un cas… non isolé.
Faire preuve d’audace
Pour Dorothy, cela ne devait pas s’arrêter là. Il fallait mettre en branle un moyen de transformer notre réalité. Il fallait offrir des produits et services adaptés à la clientèle noire. Ainsi est né le Salon International de la Femme Noire où l’on retrouve également des conférences instructives et ateliers interactifs. Cette initiative met donc sous les projecteurs des femmes noires provenant de toutes les couches de la société travaillant dans l’ombre.
Cette année, ayant pour thème la Renaissance, le Salon International de la Femme Noire a reçu Nancy Falaise, fondatrice du Salon de coiffure et de l’Académie Nancy Falaise, elle-même survivante du cancer. Elle s’est adressée aux participantes en termes de prévention. Par exemple, elle encourage l’utilisation de produits sains. Elle a développé un bel éventail de produits capillaires favorisant les femmes à conserver leurs boucles naturelles et redécouvrir comment les entretenir par le biais d’ateliers. Son message vise notamment le développement de l’estime de soi.
Le Salon a reçu à titre de Présidente d’honneur, la première femme noire d’origine haïtienne, admise en cardiologie d’intervention (hémodynamicienne) au Canada, Dre Alexandra Bastiany. Elle est reconnaissante envers ses parents qui l’ont toujours encouragée dans ses études. Plus jeune, elle s’amusait avec le stéthoscope et lisait les livres d’anatomie. Elle prenait au sérieux de jouer au docteur, avec son petit frère comme cobaye.
Par ailleurs, le Salon a également accueilli Emmanuella Michel, fondatrice de Cogni XR Santé. Madame Michel a créé cette plateforme de réalité virtuelle en la mettant notamment à la disposition des prestataires de services de santé mentale. Doctorante en technologie éducative à l’Université Laval, Madame Michel fut consultante et chargée de projet en santé, éducation et autonomie au CEFRIO. Entrepreneure dans l’âme, elle s’est intéressée à la recherche en apprentissage expérientiel et en réalité virtuelle. Elle a plus d’une quinzaine d’années d’expertise dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Elle a géré une équipe d’éducateurs de soutien pour les soins spécialisés et a offert un programme de services de soutien et d’assistance à des jeunes de 13 à 25 ans (ayant une déficience intellectuelle légère, un problème de santé mentale ou faisant partie du spectre de l’autisme avec un trouble grave du comportement) dans un contexte de réadaptation, en partenariat avec le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM) du CIUSSS-île de l’Ouest et du MSSS. Elle est maintenant mandatée par Facebook afin de convertir en réalité virtuelle les programmes de coaching qu’elle a mis en place.
Notons de plus la présence de l’ancienne gymnaste, Taylor Lindsay-Noel, honorée par le Prix Viola Desmond. Elle a surmonté plusieurs de ses défis en lançant Cup of Té en 2018, en offrant aux consommateurs les meilleurs thés en vrac biologiques au monde.
Le microcosme d’un monde nouveau
Des gens d’un peu partout se sont déplacés pour assister à cet événement annuel d’envergure qui favorise la visibilité des entrepreneures noires au Canada. On y trouve des kiosques pour tous les goûts : véhicules électriques, assistance pour futurs entrepreneurs, soins cosmétiques, secteur alimentaire, etc. L’exposition des poupées noires et métissées de Brown Diva Dolls n’est pas passée inaperçue. L’avenir de l’image et l’estime de soi s’avère prometteur pour les jeunes filles noires bénéficiant de ce type de jouets. L’espace aménagé pour le Quartier Black Wealth permettant aux entrepreneures de raconter leur parcours entrepreneurial et les leçons qu’elles en tirent est des plus innovateurs.
À l’image du Salon International de la Femme Noire, tâchons de reproduire quotidiennement, à travers nos interactions, ce monde auquel une plus forte majorité que l’on pense rêve. Inspirons-nous de cette grande dame, Dorothy Rhau, qui ose, année après année, une anecdote après l’autre, nous faire rêver les yeux ouverts!