Le collectif de femmes, She Builds Initiative, créé par Shaïna Silva, en collaboration avec d’autres femmes haïtiennes, vise à unir les talents et forces des femmes entrepreneures noires. De plus, ce type de rassemblement permet d’élargir leur réseau et de s’outiller afin d’exercer un meilleur impact global. Cette initiative est née d’un malheureux commentaire à l’égard de la communauté haïtienne par un dirigeant politique. Voilà un bel exemple de transformation de la réalité plutôt que de se laisser abattre par le non-respect de toute notre grandeur et de nos capacités.
She Builds Initiative rejoint les femmes de la diaspora des quatre coins du monde en œuvrant notamment dans l’optique du développement durable tout en misant sur la réduction de la pauvreté. Les femmes qui accueillent chaleureusement ce projet ont pour préoccupation la solidarité féminine et ont foi dans le potentiel de renouveau de leur pays. Elles souhaitent de plus encourager l’accessibilité à de meilleurs moyens financiers et à des postes clés en ce qui concerne les femmes.
She Builds Initiative s’étend sur plusieurs villes dont Atlanta, Dubaï, San Francisco, Gonaïves et le Cap Haïtien. Jessey Media s’est entretenu avec les ambassadrices Marina Mathieu et Fabiola Benoit qui nous ont fait part d’une activité mise sur pied cet été pour rassembler des femmes par le biais du réseautage sur la belle Terrasse Teranga. Des femmes aux expertises variées se sont prononcées lors de ce panel dans le but d’offrir une sorte de boussole à leurs pairs en ce qui concerne l’entrepreneuriat. Du point de vue technologique, pour s’assurer du développement du réseau à l’international, une application sera développée sous peu à cette fin.
Cette chaîne de femmes noires entourant le globe, a su implanter des entreprises d’envergure entre autres en Haïti, même en temps de crise et ce, grâce au soutien de leurs compatriotes qui ont su mettre à leur disposition les bases nécessaires à leur développement. Autrement dit, ces femmes ont reçu les moyens rejoignant leurs ambitions.
À surveiller : le Festival She Builds The Future se tiendra en mars 2023, au Cap Haïtien.
Site web : https://www.shebuildsinitiative.com/
Facebook : https://www.facebook.com/shebuildsinitiative
Instagram : @SHE_BUILDS Global Initiative
Crédit Photos : Elsa Mondésir Wilfort